Pessac - Le Pontet Sud / Equipements publics
Espace public composé de deux aménagements paysagers : 300 m de coulée verte entre le parc Sardine, l’avenue Bougnard et l’avenue de Saige , ainsi que 330 m de trame bleue le long du ruisseau du Serpent, entre la rue Paul Eluard et l’angle Sud-Est du stade.
Au sein du parc, les circulations sont dédiées aux liaisons douces :
– une voie verte en béton de 3 m de large, pour les piétons et vélos, aménagée de bout en bout ;
– des chemins piétons en stabilisé invitent à la déambulation, un sentier qui se faufile entre la végétation, deux terrasses bordées d’arbres et de bancs, qui surplombent le stade de part et d’autre, au Nord et au Sud, et un quai qui surplombe le bassin paysager, bordé de platanes et de bancs.
Le parc bénéficie également de nouveaux mobiliers (tables de pique-nique, bancs, estrades (larges assises de forme carrées, arceaux vélos) et d’un matériel d’éclairage public avec détection de présence.
La palette végétale a été élaborée sur la base d’espèces locales adaptées aux caractéristiques paysagères du secteur, au type de sol, au climat et propice à l’avifaune, en conformité avec les recommandations du conservatoire national botanique, la LPO (ligue de protection des oiseaux) et de la DREAL. Il s’agit d’une vingtaine d’essences d’arbres (chênes pédonculés, chênes verts, peupliers, saules, frênes, platanes, ormes, érables, etc), ainsi qu’une trentaine d’essences d’arbustes (saules cendrés, aubépine, cornouiller, viorne, etc).
Le projet innove en permettant une gestion des eaux de pluie à ciel ouvert à l’échelle de l’opération d’aménagement (et non uniquement à la parcelle), grâce à un réseau de noues interconnectées, garantissant la pérennité des plantations, participant à la lutte contre l’effet d’ilot de chaleur et contribuant ainsi au confort d’été des habitants.
Voie de desserte des îlots bâtis situés à l’Ouest de l’opération (îlots A, B, C et D), y compris la pose des réseaux viabilisant les îlots et le prolongement de la voie verte pour les piétons et les vélos. La voie sera bordée d’une noue de récupération des eaux pluviales, de plantations et de stationnements.
Sa réalisation est prévue en deux phases : la première phase a été livrée au printemps 2024. L’ouvrage sera terminé à réception des travaux des ilots A, B et C.
Parvis d’accès paysager faisant le lien entre l’Avenue Bougnard, la voie nouvelle de desserte, le parking-relais Bougnard et le nouveau terminus de bus livré en janvier 2023. Il comprendra un parvis planté d’arbres, disposant de bancs et bordé d’une noue de récupération des eaux pluviales.
Crédit : Olivier Panier des Touches (mai 2024)
Sente piétonne préservant les qualités actuelles du lieu (chemin rural) et permettant de relier la voie nouvelle et l’Avenue Bougnard entre les ilots A et C.
Livraison prévisionnelle en 2026.
La plateforme du terminus bus a été aménagée par Bordeaux Métropole au Sud du parking-relais. Seuls les travaux de viabilisation des réseaux du lot F sont réalisés dans le cadre de l’opération d’aménagement.