Reconversion d’un ancien hôpital en nouveau quartier économique
Concession d'aménagement (2025-2035)
Superficie : 19,8 hectares, dont 10 ha de parc
Le site de Robert Picqué se situe dans un secteur dense de la rive gauche de l’agglomération bordelaise, là l’intersection des communes de Bègles, Talence et Villenave d’Ornon. Il occupe une position stratégique entre le cœur de la métropole et la rocade, accessible depuis la route de Toulouse et proche de la ligne de tram C arrêt Mussonville. A terme, le site a vocation à être traversé de part et d’autre.
Depuis 2018, Bordeaux Métropole a initié avec le propriétaire, le Ministère des Armées, une démarche partenariale ambitieuse pour anticiper la reconversion de l’ancien hôpital militaire Robert Picqué et aboutir à un projet urbain à dominante d’activité économique. Cette opération d’aménagement métropolitaine doit transformer le site en un quartier économique dynamique, renforcer ses ressources naturelles et patrimoniales existantes, et ainsi contribuer à la qualité de vie et à l’adaptation aux changements climatiques à plus grande échelle.
Le projet ambitionne de :
– ouvrir le parc sur la ville, en le rendant accessible au public, en conservant les grands arbres et espaces boisés et en aménageant le site de cheminements piétons et cycles, équipements de loisirs, zones de fraîcheur et d’observation de la biodiversité ;
– revaloriser les bâtiments existants qui peuvent être conservés, réhabilités et reconvertis dans leurs usages. C’est notamment le cas du bâtiment de la “Chefferie”, ancienne maison de maître de 1770, qui était le bâtiment principal de l’ancien domaine du Béquet (un domaine viticole qui existait préalablement aux activités hospitalières). Le projet prévoit également quelques nouvelles constructions.
– adopter une stratégie environnementale responsable, en renforçant l’offre de transports en commun, en développant les modes doux, en mutualisant les places de stationnement, en désimperméabilisant, en gérant les eaux de pluie à ciel ouvert, en ayant recours à des matériaux biosourcés, de réemploi et aux énergies renouvelables.
arbres
2020
2022
Septembre - décembre 2023
Juillet 2024
Décembre 2024
Mai 2025
Décembre 2025
en vue de la sélection d’un groupement opérateurs-gestionnaires-utilisateurs
2026
1ère phase (6,5 hectares)
Début 2027
Eté 2027
2ème phase (9,78 ha)
Fin 2027
. Anyoji Beltrando (urbanisme, architecture, espaces publics – mandataire), Atelier Roberta (paysage), Agence ON (concepteur lumière), ALTO STEP (BET VRD), ATM (hydrologie et gestion durable des eaux pluviales), Berim (BET bâtiment/économie), TRIBU (BET DD)
. AMO urbanisme transitoire : Plateau urbain



