La réflexion entamée sur le centre-ville du Taillan-Médoc se fait sur un périmètre entourant l’avenue de Soulac aujourd’hui très fréquentée.
La mise en service d’une déviation qui a allégé le trafic sur l’avenue de Soulac et les perspectives d’augmentation de la population de la commune imposent de redynamiser son centre-ville. Le projet vise à répondre aux besoins de logements et de commerces qualitatifs et accessibles.
La démarche s’inscrit dans la poursuite du projet d’aménagement d’ensemble (PAE), qui a déjà permis la réalisation de plusieurs équipements et espaces publics, à l’instar de la rénovation et de l’extension du groupe scolaire Eric Tabarly et de l’aménagement de la place du Général de Gaulle. Les habitants et usagers du site seront associés à la définition de ce projet.
Une première opération a été identifiée : face à la mairie, l’ilot du plateau Républicain va être aménagé. Le choix du projet se fera en collaboration étroite avec la population par le biais d’un jury citoyen composé d’une trentaine d’habitants de la commune, qui participeront à l’élaboration de préconisations et au choix de l’équipe d’opérateurs-concepteurs lauréats.
Juin 2023
Printemps 2026
Ilot Plateau Républicain
Fin 2026
Ilot Plateau Républicain
Auxilia (cabinet de conseil en charge de la médiation), Atelier RUSCH (atelier d’urbanisme), Squada (institut de sondage), Sinopia (urbanistes), Envolis (écologue)