Bruges - Terrefort / Ilots
Le premier îlot, propriété de Bordeaux Métropole a fait l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt AIRE, 2ème édition. Le lauréat est le promoteur Demathieu et Bard Immobilier qui doit construire un immeuble d’activités complémentaires de celles en place (formation, bureaux, artisans)avec des prix maîtrisés, qui contribuera à modifier le rapport à la rocade et à l’avenue de Terrefort.
La livraison de la première phase est prévue fin 2025 et la seconde phase fin 2027.
Cet îlot supporte aujourd’hui un parking-relais aérien. L’opération prévoit d’y développer des bureaux, un parking silo en ouvrage, avec des commerces en rez-de-chaussée. Le permis de construire devrait être déposé courant 2026. La livraison est prévue à l’horizon 2029.
Le lauréat, désigné le 24 janvier 2025, est l’équipe menée par Spie Batignolles Immobilier.
Groupement complet retenu : Spie Batignolles Immobilier (promoteur), La Nouvelle Agence (architectes), Let’s Grow (paysagiste), OTEIS (BET général), HAORA (BET DD), Néo-Eco (expert réemploi)
Ce terrain accueille aujourd’hui un parking aérien en mauvais état. Les études de faisabilité sont en cours pour la construction de logements abordables, une fois le stationnement du secteur reconstitué. Un opérateur-concepteur sera désigné courant 2027.
Cette ancienne friche verra la construction de 350 logements et d’une résidence étudiante au débouché du parvis du tramway autour d’un parc public arboré de la taille de deux terrains de football. Le programme, conçu par Studio Bellecour (architectes), Atelier Paysages (paysagistes), AUIGE (BET VRD), est porté par Pitch Immo (promoteur) et Mésolia (bailleur).
Les livraisons ont lieu entre novembre 2024 et septembre 2025.