Le secteur de projet se situe dans le centre-bourg historique d’Eysines, où se concentrent les principaux équipements publics de la commune (mairie, médiathèque, salle de spectacle/cinéma), desservis par la ligne D du tram depuis 2020.
Le centre-bourg dispose de qualités patrimoniales et architecturales avec un habitat plutôt de type individuel et une offre commerciale de proximité à compléter. Il bénéficie d’espaces publics qualitatifs et généreux dans lesquels les usages sont à intensifier et diversifier pour favoriser le lien social, tout en mettant en valeur ses qualités paysagères.
Le projet a l’ambition d’un renouvellement urbain en lien avec l’arrivée de la ligne D du tramway. Les enjeux sont d’accompagner progressivement, dans le respect de son histoire et de son identité, l’évolution de la ville et de proposer une offre de logements diversifiée adaptée aux besoins des habitants d’Eysines et de la métropole. Les nouveaux logements participeront à l’installation de nouveaux habitants permettant au centre-bourg d’être plus animé et dynamique. Il s’agira en parallèle de développer une programmation commerciale artisanale spécifique (alimentation locale, artisanat d’art…) sur l’avenue Picot et l’avenue de la Libération, visant la revitalisation du centre-bourg afin de réduire l’usage de la voiture. Enfin, le projet vise la consolidation des espaces publics et cheminements doux, mettant en valeur les atouts paysagers et urbains du centre bourg, en particulier sur le secteur Lahary.
2021-2023
Mars 2022
2022-2023
2023
Étude de programmation (2021-2023) : UR (architecte), Attitudes Urbaines (programmiste), Pivadis (bureau d’étude commerces), Altitude 35 (paysagiste)