Quartier mixte activité, équipements publics, habitat
Concession d'aménagement 2022-2030
6,5 ha
Le site est situé au nord du centre de Bruges, entre la voie de tram et la rocade. Il présente un tissu de faubourg, à la fois très utilisé et aménagé sans cohérence d’ensemble. Des locaux d’activités et d’équipements en lien avec la santé (Clinique Jean Villar, centre d’imagerie médicale, orthopole) cohabitent avec des logements et un centre de formation par apprentissage de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). Le site accueille de très nombreux usagers, marqueurs de son attractivité, mais reste peu fonctionnel, engorgé par le stationnement et peu optimisé d’un point de vue foncier.
Il s’agit d’accompagner le développement du site, représentant 5 ilots sur 38 000 m² environ,en rénovant les espaces publics pour les adapter aux défis de la métropole : plus de végétation pour lutter contre les ilots de chaleur et les inondations, un rééquilibrage du partage de la voirie au profit des vélos et piétons pour inciter aux déplacements doux, une mise en valeur de la gare de tramway. La sobriété guidera la conception, en prônant le réemploi de matériaux et des techniques low-tech.
Logement social
Logement abordable
Logement libre
Le 26 septembre dernier, Brigitte Terraza, maire de Bruges et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, Maëlle Uguen, directrice du programme Entreprendre à La Fab, participaient à la pose de la 1ère pierre de l'ilot, suite à une visite du chantier de l’ilot 5. Cet événement marque une avancée significative dans l’aménagement du quartier de Terrefort.
Le quartier Terrefort situé au Nord de la commune de Bruges articule différents enjeux :
– un enjeu fort de transition urbaine par les mobilités en considérant la gare de Bruges et l’arrivée du RER métropolitain comme une chance pour repenser l’identité des espaces publics et l’accessibilité du quartier pour les usagers.
– un enjeu paysager, en permettant au site de se réapproprier sa propre histoire marquée par la proximité des jalles et de l’ancienne ceinture verte.
– des enjeux urbains et humains enfin autour de l’accueil de nouvelles programmations permettant de retisser des liens et des lieux entre les différents secteurs -économiques et résidentiels- qui composent le quartier de Terrefort.
Sans faire table rase, le projet urbain Terrefort consiste ainsi à accompagner la transition d’un quartier métropolitain vivant, aux portes de la rocade.
Jean-Rémy Dostes – Agence HAME (achitectes)
2020
Septembre - novembre 2021
Janvier 2022
Novembre 2022
Automne 2023
Ilot 1
Mars - décembre 2024
Décembre 2024
Ilot 3
Janvier 2025
Janvier 2025
320 logements
2027
2028
(prévisionnel)
2029
2030
. Maîtrise d’œuvre urbaine : PHYTOLAB (paysagiste), ARTELIA (voirie et réseaux)
. AMO concertation : Systra