Lotissement d'activités
3,5 hectares
D’échelle métropolitaine, la zone industrielle de Blanquefort de 230 ha est à proximité du centre-ville de la commune. Elle est contiguë à des quartiers résidentiels pavillonnaires à l’Ouest, encadrée à l’Est par des gravières et au Sud par la zone maraichère des Jalles. L’écoparc se situe à l’entrée de la zone industrielle.
Le site de projet se trouve dans l’écoparc. Sa situation est exceptionnelle alliant un environnement industriel à une proximité directe à la ligne C du tram, qui le place à 35 minutes du centre de Bordeaux et à 15 minutes de la rocade.
Le projet permet l’accueil d’entreprises industrielles, tout en répondant à des enjeux de desserte mutualisée et d’intégration architecturale et paysagère en entrée de zone industrielle.
En complément des documents d’urbanisme, les projets d’implantation d’entreprise sont soumis à des prescriptions propres au site visant à assurer de la cohérence mais également à garantir une certaine homogénéité entre les deux lots privés, tant en termes d’implantation que de caractéristiques des projets.
Contrairement à la première impression, la proposition architecturale contient de nombreux niveaux de complexité qui ne sont pas donnés à la vue de manière immédiate. La proportion du bâtiment est territoriale, les bords sont ambigus comme s’il pouvait habiter leur propre terrain sans vraiment le dépasser. Son périmètre arrondi facilite l’accès et crée par des moyens simples un aperçu global.
Susanne Eliasson, Grau Architectes-Urbanistes
Janvier 2022
Février 2022
Septembre 2023
1er semestre 2025
2nd semestre 2025
Maitrise d’œuvre urbaine : Grau Architectes-Urbanistes
Crédit Grau Architectes Urbanistes
Découvrir la carte blanche photographique de Maitetxu Etchverria (2017)