Le Taillan-Médoc - Centre-Ville / Actualités
30.01.2025
Le 30 janvier dernier, l’équipe municipale du Taillan-Médoc accueillait 12 membres du 𝐉𝐮𝐫𝐲 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧 à l’Hôtel de ville en présence du maire Eric Cabrillat et des élus de la majorité, de Bordeaux Métropole, de La Fab et d’Auxilia, animateur de ce 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐢𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐭 sur la métropole.
L’objectif de cette rencontre étant la remise officielle des travaux du Jury citoyen à travers deux documents :
1/Le Taillan-Médoc en 2035 : Cahier prospectif pour l’évolution du 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 à horizon 2035
2/Préconisations du Jury citoyen du Taillan-Médoc pour l’aménagement de l’𝐢𝐥𝐨𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧
« Ce n’est pas seulement une sollicitation, nous sommes vraiment 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐬 », ont assuré les membres du Jury citoyen.
La Ville et Bordeaux Métropole ont dit apprécier « le travail 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭, 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐱 et 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ que le jury a produit ».
Prochaine étape pour le Jury citoyen : participer à l’été 2026 à l’analyse des offres et au choix du 𝐥𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐥𝐨𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 aux côtés de la Ville, de Bordeaux Métropole et de La Fab. Au total, 𝟏𝟏 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 entre membres du jury auront rythmé ces 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Crédit visuels : ©Manuel Aranha / Jury citoyen, ©Auxilia, @Jean-François Humbert/La Fab
22 octobre 2024
Dans le cadre de l’élaboration du projet de l’îlot Plateau Républicain, les membres du jury-citoyen ont été invités en octobre à visiter Le Hameau des Familles à Castelnau-de-Médoc. L’occasion de découvrir ce projet immobilier porté par Aquitanis et qui regroupe 26 logements au sein d’une résidence intergénérationnelle, ainsi que des locaux du CCAS.
Une visite passionnante qui a permis au groupe d’échanger avec les habitants sur leur implication dans la définition du programme et pendant le chantier, de mieux apprécier les choix de conception visant à répondre à l’ambition d’entraide intergénérationnelle et d’appréhender la question des matériaux choisis avec les architectes de l’agence Dauphin.
Une expérience inspirante pour le projet à venir au Taillan-Médoc !
Crédits photos : La Fab
17 juin 2023
Bordeaux Métropole, La Fab et la ville du Taillan-Médoc lancent une démarche de démocratie participative pour laquelle un groupe de citoyens, habitant la commune et tiré au sort, formulent des recommandations sur le devenir du centre-ville du Taillan-Médoc à horizon 2035, et plus particulièrement sur l’aménagement de l’ilot du Plateau républicain. Ce dispositif, inédit sur le territoire de la métropole, fait le pari d’inclure toujours plus les citoyens dans la fabrique de la ville, en les associant à toutes les étapes du projet et en leur conférant un véritable poids dans la prise de décision finale.
Si les premières séances sont réservées à des temps d’information et d’immersion dans le projet, très rapidement les habitants plancheront sur différentes thématiques : espaces publics, commerces, équipements et services, mobilité et accessibilité, patrimoine bâti et culturel. Par la suite, ils travailleront sur la définition de leurs attentes vis-à-vis concernant l’opération immobilière de l’ilot du Plateau républicain, de telle manière à contribuer activement aux cahiers des charges remis aux candidats de la consultation. Cela avant de participer à l’analyse des offres et au choix du lauréat aux côtés de la ville, de Bordeaux Métropole et de La Fab. Au total, ce ne sont pas moins de 11 rencontres entre les membres du jury qui viendront rythmer ces deux ans de concertation.
Après avoir pris le temps de faire connaissance, les participants ont échangé le 17 juin dernier par petits groupes pour définir la feuille de route des mois à venir ; quand se rencontrer ? Pour discuter de quoi ? Selon quelles modalités ? Prochain rendez-vous en septembre pour une séance de formation et de sensibilisation aux enjeux de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’immobilier avec l’intervention d’acteurs publics et d’experts.
Crédits photos : Auxilia