Cœur(s) de Gradignan / Actualités
Décembre 2023
Le 6 novembre dernier, le jury réunissant des représentants de la Métropole, de la Ville et de la Fab, a retenu le projet proposé par le groupement mené par Quartus, Verrecchia, Domofrance, associés aux agences d’architecture Data et Nadau et la paysagiste Vanessa Leydier pour réaliser 135 logements sur les ilots C1/C2 dans le secteur de La Clairière-Ermitage.
La programmation prévoie que 30% seront des logements locatifs sociaux et 28% des logements en accession aidée, sous la forme de bail réel solidaire (BRS). Son articulation fine dans son tissu environnant (épannelage, transparence des rez-de-chaussés), la qualité et la diversité de ces typologies de logement (40% de T4 et T5 et 5% de maisons individuelles), le choix de matériaux qualitatifs (toitures en tuile en pente, pierres de taille en façade) et l’attention portée à la préservation des sol (45% de pleine terre) ont tout particulièrement retenu leur attention.
© Olivier Campagne / Nadau Architectes
Octobre 2023
Les travaux démarrent dans le secteur de l’Ermitage :
– à l’emplacement du futur groupe scolaire du centre, la ville de Gradignan mène des travaux de terrassement et de préparation des travaux de gros œuvre en 2024 ;
– sur le domaine public, La Fab mène des travaux de recalibrage des réseaux d’assainissement et d’électricité, et crée des voies d’accès vers le futur groupe scolaire, les nouveaux locales, le futur Epajg, parc public et stationnements.
Mai 2022
Le mardi 17 mai 2022 a eu lieu un atelier participatif autour de l’avancement du projet Cœur(s) de Gradignan sur le secteur Clairière Ermitage.
Cet atelier a réuni une trentaine de participants et a été l’occasion d’exprimer et partager des points de vigilance et des attentes des habitants vis-à-vis du projet, d’initier une réflexion sur les principales thématiques autour du secteur Clairière Ermitage (déplacements, habitat, etc), et d’informer les participants des avancées du projet et répondre à leurs questions.
2021
Au deuxième semestre 2021, l’ancienne maison de retraite de la Clairière a été démolie pour laisser place à la construction du nouveau groupe scolaire du centre-ville.
2020
La Ville de Gradignan et Bordeaux Métropole ont sélectionné le groupement en charge du nouveau groupe scolaire du centre-ville, qui viendra s’inscrire en bordure du nouveau parc public de la Clairière.
L’équipe est constituée de l’Atelier Mathieu Laporte (architecte), Fagart&Fontana (architecte), Bassinet-Turquin (paysagistes), CETAB BE et Hedont (acousticien).