Bruges - Terrefort / Actualités
06.12.2025
Samedi 6 décembre, La Fab inaugurait aux côtés de la ville de Bruges et de Bordeaux Métropole la résidence Hévéa portée par Mésolia et Cogédim au sein de l’opération, au pied du tram E et à proximité immédiate de la gare TER.
L’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire marque une première étape clé pour ce quartier en devenir aux portes de la métropole. Il s’agit de la première friche à être transformée sur le secteur avec 375 logements livrés, dont 31% de logements sociaux et 1 résidence étudiante, des premiers commerces déjà installés, un parc public arboré et une connexion au tram et au train via le parvis. Mais c’est surtout la première pièce d’une vaste transformation de cette entrée de ville avec l’aménagement en cours et à venir d’espaces publics de qualité, la plantation de 450 arbres, l’amélioration de la mobilité piétonne et vélo, la construction d’un parking silo, l’installation d’un supermarché pour compléter l’offre de commerces de proximité.
. Bruges : 375 logements construits en entrée de ville dans le quartier Terrefort (Sud-Ouest, 8/12/2025)
> En savoir plus sur le projet
Crédits photos : Sabine Delcour pour La Fab, Pascal Rousse pour Mésolia (2, 3)
15.04.2025
Le 15 janvier 2025, le groupement mené par le promoteur Spie Batignolles accompagné de la régie du stationnement de Bordeaux Métropole Metpark et de l’équipe d’architectes de La Nouvelle Agence a été désigné lauréat afin de réaliser l’ilot 3 de l’opération d’aménagement Bruges – Terrefort. Une désignation qui fait suite à la consultation lancée en mars 2024 par La Fab.
Calendrier prévisionnel
Groupement complet retenu
Spie Batignolles Immobilier (promoteur), La Nouvelle Agence (architectes), Let’s Grow (paysagiste), OTEIS (BET), HAORA (BET DD), Néo-éco (expert réemploi)
Crédit images : La Nouvelle Agence (images 1 et 2) / La Fab (image 3)
Septembre 2024
Jeudi 26 septembre, Brigitte Terraza, maire de Bruges et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, Maëlle Uguen, directrice du programme Entreprendre à La Fab, participaient à la pose de la 1ère pierre de l’ilot, aux côtés de Lionel Matias, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Gironde-Landes et Nouvelle-Aquitaine et Philippe Jung, directeur général de Demathieu Bard Immobilier.
Dans le cadre du projet d’aménagement, le lancement du chantier de l’ilot 1, propriété de Bordeaux Métropole, représente une nouvelle étape dans le développement économique et la requalification de cette porte métropolitaine. Avec une superficie de 1 hectare, le projet sélectionné dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt AIRE lancé par Bordeaux Métropole et mis en œuvre par La Fab, prévoit 1 016 m² dédiés à l’artisanat, 1 016 m² à des bureaux abordables et 3 213 m² à de la formation, en sus des 5 652 m² à des bureaux. Les travaux ont démarré au premier trimestre 2024. L’UIMM s’y installera pour ses activités de formation à partir de septembre 2025. La livraison de la 2ème tranche est prévue pour la fin 2027.
En parallèle, l’ilot 5 développe une offre de 371 logements, dont 112 pour des étudiants, avec des commerces en rez-de-chaussée et un parc arboré. Les livraisons s’étaleront de la fin 2024 à l’été 2025.
. Gironde : la Goutte d’eau, une force économique à consolider à Bruges (Sud-Ouest, 30/09/2024)
. Gironde : à Bruges, le quartier Terrefort se pare de nouveaux logements (Sud-Ouest, 30/09/2024)
@ Sabine Delcour
Septembre 2022
Avec la délivrance du permis de construire d’un ensemble de bâtiments à usage mixte sur le site de Terrefort, la Ville de Bruges se dote de 10 000 nouveaux m² dédiée à la R&D santé, à la formation et à l’artisanat. Mené par Demathieu Bard Immobilier avec l’agence Pargade Architectes, ce projet a été retenu dans le cadre de l’AMI AIRE2 lancé par Bordeaux Métropole, piloté par La Fab, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Gironde. Le projet vise le niveau E3C1 du label E+C- et la certification BREEAM Niveau Very Good.
Pagarde Architectes7 septembre 2021
Bordeaux Métropole, la ville de Bruges et La Fab souhaitent mener une action d’envergure sur le quartier de Terrefort afin d’accompagner ce secteur en mutation et redynamiser cette entrée de ville. Cette opération vise une requalification des espaces publics pour tendre vers une meilleure répartition des flux de transit et pacifier le site. Les travaux d’aménagement permettront de mieux partager l’espace public pour favoriser les circulations cyclistes et piétonnes, et la végétalisation de l’espace grâce à l’aménagement de voies vertes. L’objectif est aussi de mieux relier ce quartier au centre-ville et renforcer l’attractivité du secteur en y développant l’offre commerciale, notamment l’offre de services.
14 décembre 2020
Bordeaux Métropole organise la mise à disposition provisoire d’une parcelle située à Bruges, le long de l’Avenue de Terrefort d’une superficie d’environ 3 500 m² afin d’y créer un lieu d’animation du quartier. A proximité de la rocade et du tramway, le terrain mis à disposition comprend des espaces extérieurs et un bâtiment de 100 m² chauffé et raccordé.
L’intention est de rassembler dans un même lieu diverses pratiques — projets associatifs, culturels, économiques – afin de leur permettre de se développer, de s’enrichir mutuellement et de contribuer à la vie du quartier et ainsi activer la future opération d’aménagement de Bruges Terrefort.
Ce lieu accueillera des occupations temporaires jusqu’au second semestre 2022. Le montant de la redevance est nettement inférieur au prix du marché. Le ou les futurs occupants seront retenus selon leur capacité à animer le quartier et à créer un lieu de vie, à s’investir dans le projet commun et sur leur capacité à libérer les locaux à échéance. Les occupants seront désignés par une commission composée du service Immobilier et du service Développement Économique de Bordeaux métropole, en tant que propriétaire, de La Fab et de la Ville de Bruges.