Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 3 500 m²
Arrêt des études en 2023
La presqu’île d’Ambès accueille à la fois des industries lourdes (raffinerie, industrie chimique, production de gaz, fabrication d’engrais) et un environnement riche par sa biodiversité. Au sein de cet environnement particulier, le parc d’activités de la Zone d’activité du Bec d’Ambès se déploie de part et d’autre de la rue Jeanne Bouny.
Il accueille des PME et des entreprises artisanales : Tunetoo (broderies), Monnaie (peintures industrielles), Sonesdi (fabrication d’aires ludiques et sportives), Rayonnages Pion. Le site est accessible en voiture via la voie rapide D113.
Le projet a vocation à développer des espaces de travail adaptés aux besoins des entrepreneurs et artisans locaux de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Rive droite. Le projet prévoit une forte modularité et un confort de travail (hauteur sous plafond, éclairage naturel dans tous les espaces).
Il a été décidé d’arrêter les études en 2023 et de recherche des alternatives.
Le projet propose une dynamique positive afin de transformer un paysage hautement industriel en un paysage plus naturel qui amplifie une biodiversité existante et par l’injection d’un programme immobilier qui a une vocation à développer des espaces de travail adaptés aux besoins des entrepreneurs et artisans locaux.
La zone humide adjacente impose des contraintes importantes et a stimulé la conception à la fois en conformité avec la réglementation et en termes de solutions architecturales afin de ne pas impacter davantage le contexte environnant. La synthèse propose alors une esthétique simple et robuste.
La simplicité de la construction permet une distribution et une modularité maximales des espaces intérieurs sans compromettre l’enveloppe. Du point de vue constructif, la structure en acier libère au maximum l’espace de travail.
Ce projet saisit l’opportunité de transformer le paradigme d’un site aux fonctions historiques orientées vers l’exploitation d’énergies polluantes en un nouveau lieu de destination qui à terme pourra reformuler les conditions d’un parc d’activité autour d’un grand parc, et qui s’ouvrira ainsi à la Métropole Bordelaise.
Clément Blanchet – architecte
Juillet 2019
Mars 2020
Novembre 2020
Février 2023
Septembre 2023
Automne 2023
Réalités (promoteur), Clément Blanchet (architecture)
Crédits perspectives : Clément Blanchet Architectes