Mérignac - Soleil / Actualités
20.09.2025
Ce samedi 20 septembre, à Mérignac, La Fab organisait deux événements en lien avec la Semaine européenne de la mobilité et les Journées européennes du patrimoine.
A commencer par la Station des mobilités. Installée au niveau de l’arrêt de tramway « Mérignac Soleil », cette conciergerie mobile a permis aux curieux de s’essayer aux vélo cargo, biporteur, triporteur, longtail, et autre vélo à assistance électrique mis à disposition par l’association Léon à Vélo. De nouvelles façons de se déplacer, en somme, mais aussi de transporter, au moyen de remorques, sacoches vélo ou chariots de course.
Après quoi, une déambulation festive (à deux roues), a pris le départ place Gabriela Mistral. Menés, en musique (et en vélo cargo !), par le collectif Slowfest, une douzaine de Mérignacais ont pu porter un autre regard sur les quartiers Marne et Soleil grâce au savoir de Bordeaux Architecture Tours. L’exploration s’est achevée dans le futur parc de la rue Carpentier par une performance musicale signée Welcome Wendy.
©Alexandre Dupeyron/La Fab
08.07.2025
Ce mardi 8 juillet, Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, lançait une nouvelle étape de la démarche « 𝐌𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐩𝐨𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 » : la consultation « 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 ». Celles-ci constituent un gisement de 1,6 millions de logements en France. Forte de ce constat, Bordeaux Métropole repense ses entrées de ville, à l’image de la zone commerciale Mérignac-Soleil en pleine transformation depuis 10 ans.
Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, Aurélie Héraut, directrice de projet à La Fab, et Ido Avissar, architecte-urbaniste de l’agence LIST, ont ensuite présenté l’opération « 𝐌𝐞́𝐫𝐢𝐠𝐧𝐚𝐜-𝐒𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥 – Penser la ville, panser les sols » menée par La Fab avec la Métropole et la Ville de Mérignac.
« Mérignac Soleil, c’est la preuve que l’on peut changer la ville grâce à un travail partenarial », s’est réjoui Christine Bost rappelant que 𝟖𝟎𝟎 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 y ont déjà été livrés à la fin de la 1ère phase des travaux d’espaces publics. Christophe Lasnier, de la SCET, a, lui, insisté sur l’𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 que représente Mérignac Soleil en tant que véritable laboratoire de cette mutation de la zone commerciale. Sa vocation sera en fait préservée dans une configuration architecturale et d’usages renouvelée, adaptée aux exigences d’un 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐱𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭, en phase avec les enjeux climatiques.
6 grandes portes métropolitaines :
Au nord, le 𝐋𝐚𝐜 (Bordeaux et Bruges)
A l’ouest, l’𝐀𝐞́𝐫𝐨𝐩𝐨𝐫𝐭 (Mérignac)
Au sud-ouest, 𝐀𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐁𝐨𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐈𝐧𝐧𝐨 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 (Pessac et Gradignan)
Au sud, 𝐀𝐫𝐜𝐢𝐧𝐬 𝐆𝐚𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞 (Bègles et Villenave d’Ornon)
Au sud-est, la 𝐏𝐥𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐝 𝐆𝐚𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞 (Floirac et Bouliac)
A l’est, les 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞 (Lormont, Cenon et Artigues-près-Bordeaux)
Calendrier :
· 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 de la consultation : juin 2025
· Sélection des candidatures et choix de 𝟑 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : fin 2025
· 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 des propositions par porte métropolitaine : été 2027
> En savoir plus sur le livre « Pour une Métropole à vivre – Récit d’un engagement territorial » : https://www.editionsbdl.com/produit/pour-une-metropole-a-vivre/
> En savoir plus sur la consultation : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2225-76220%22
©Sabine Delcour, La Fab (1, 6) | ©La Fab (2) | ©Bordeaux Métropole (3, 5) | ©Ville de Mérignac (4)
24.05.2025
Ce samedi 24 mai, la Ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et La Fab organisaient le premier Forum du projet urbain Marne-Soleil au sein de la Maison du projet (Base du Réemploi).
Un moment convivial pour présenter aux habitants et usagers du quartier (actuels comme futurs) l’avancement du projet urbain et leur permettre de rencontrer l’ensemble des acteurs : équipes de maîtrise d’œuvre urbaine, responsables de projet, promoteurs, bailleurs, architectes, acteurs économiques, etc.
Toutes et tous étaient répartis en une douzaine de stands : participation citoyenne et initiatives de riverains, projets immobilier et urbains, activités économiques et mobilités, renaturation et gestion des déchets ou encore réemploi…
> En savoir plus sur le projet urbain Marne-Soleil
©Alexandre Dupeyron / La Fab
Janvier 2025
En 2024, La Fab a réalisé une évaluation des effets (flux marchands et non marchands) générés par le projet urbain de Mérignac Soleil à long-terme (sur les 30 années à compter de la fin des travaux).
Nous publions en ce début d’année une synthèse des principaux enseignements, notamment sur la production de logements abordables, la diversification de l’offre commerciale, la construction durable et la limitation de l’étalement urbain.
Bonne lecture !
Décembre 2023
La Fab était présente aux côtés de Bordeaux Métropole au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) mercredi 13 décembre à Paris pour présenter l’opération d’aménagement Mérignac Soleil, actuellement en phase d’incubation du Programme Démonstrateur de la ville durable – France 2030.
Mai 2023
Le projet de Mérignac – Soleil est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Urban Print”, lancé en mars 2023 par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, l’Institut de recherche et développement pour la transition énergétique et écologique de la ville Efficacity et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).
La Fab sera ainsi accompagnée dès 2023 pour accompagner les impacts environnementaux du projet d’aménagement urbain, calculer l’empreinte carbone d’un habitant et estimer les gains environnementaux de certains leviers d’action non mobilisés à cette heure.
L’outil “Urban Print” devrait permettre une modélisation bioclimatique des espaces publics, de l’utilisation des matériaux biosourcés, de la gestion des eaux pluviales, des distances parcourues par mode de déplacement et par habitant et usager, entre autres données qui seront analysés pour améliorer le projet.
Mars 2022
Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, M. Joël Giraud, et la ministre en charge du logement, Mme Emmanuelle Warfon, ont annoncé le 18 mars les lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Démonstrateurs de la ville durable”, lancée par France 2030. Sur les 30 dossiers retenus au plan national, la candidature de Bordeaux Métropole, de la Ville de Mérignac et de La Fab autour de l’opération d’aménagement de Mérignac Soleil s’est démarquée.
Cette reconnaissance de l’État se traduira par le financement d’un accompagnement par le centre de recherche appliqué Nobatek/INEF4 dans l’évaluation de l’impact environnemental et social des différents scénarios d’aménagement encore à l’œuvre.
Les médias en parlent
. Gironde : 14000 arbres et 2800 logements pour la requalification de Mérignac Soleil (Sud-Ouest, 17/05)
. Mérignac Soleil, la zone commerciale qui vent changer de modèle (La Tribune Bordeaux, 17/05)
. Près de Bordeaux, la zone commerciale de Mérignac Soleil entame sa mue (Le Moniteur, 17/05)
. Bordeaux : Symbole de l’urbanisme des années 80, la zone commerciale de Mérignac Soleil veut devenir un modèle de ville durable (20 minutes, 17/05)
. Mérignac Soleil se rêve en démonstrateur de la ville durable” (Le Journal des Entreprises, 17/05)
· Mérignac Soleil, futur “démonstrateur de la ville durable” (Placéco, 16/05)
· Renaturation Mérignac Soleil (TV7, 16/05, 14’30)
. Opération d’aménagement Mérignac Soleil (France Bleu Gironde, 26/05)