La zone d’activités de Lissandre est située sur les communes de Cenon et Lormont, à la frontière avec Bordeaux. A proximité de la station de tram « Cenon Gare » et de la gare ferroviaire de Cenon, le site est à moins de 15 minutes en voiture de la rocade au Nord et de la gare Saint-Jean au Sud.
A proximité de la Garonne, le site constitue une transition et un support d’interface entre de futurs quartiers mixtes, les quartiers résidentiels existants et des projets structurants de mobilité à venir, à l’instar du potentiel projet de télécabine reliant les deux rives.
La zone d’activités devra assurer une continuité paysagère Est-Ouest, depuis la Garonne vers le coteau, largement planté, tout en tirant partie du positionnement périphérique des emprises ferrées en surplomb du site.
Site à vocation économique, celui-ci pourrait accueillir des activités artisanales et industrielles, des bureaux, de l’hébergement hôtelier, ainsi que des services et commerces. Les caractéristiques du projet de télécabine sont de nature à impacter les contours de l’opération (périmètre, programmation, calendrier).
Mai-septembre 2025
Septembre 2025