Site de projet de au sein de l'OIM BIC
Hôtel, commerces, logements
Le site se situe aux abords de grands axes intercommunaux, en voisinage immédiat de la rocade, et à proximité de grands équipements hospitaliers. Il se situe au sein du secteur du Carrefour de l’Alouette, qui bénéficie depuis longtemps des doubles fonctions, résidentielle et de passage, qui ont favorisé le développement de services et de commerces. L’arrivée du tramway en 2015 a catalysé les enjeux sur ce site. Le projet s’inscrit plus largement au sein de l’OIM Bordeaux Inno Campus.
Ilot Terminus
. 127 logements dont 20% de locatif social et 30% d’accession sociale
. 1 Résidence hôtelière de 99 chambres et 300 m² de commerces en rez-de-chaussée
. 1 000 m² de commerces de proximité
Le projet prévoit l’aménagement d’un parvis avec terrasse pour un espace de restauration face au tram, ainsi qu’une circulation douce piétonne en cœur d’îlot, trame paysagère ouverte à tous.
A l’interface de grands axes intercommunaux, d’une situation d’entrée de ville, et du futur bus à niveau de service performant (BNSP) vers l’Aéroport, le projet a pour enjeu le développement de l’urbanité du quartier par le logement, en créant des conditions d’habiter correspondant aux attentes et aux besoins des ménages de la Ville et de la Métropole. Il s’agira également d’améliorer la qualité des espaces publics par des aménagements favorisant les modes doux, de valoriser le patrimoine végétal existant et d’assurer une mutation qualitative de la composante commerciale, moteur de l’activité et de l’attractivité du quartier.
Locatif social
Accession sociale
Résidence hôtelière
2020
2021
2023
L’opérateur de ce projet immobilier est Kaufman&Broad.
Agences d’architecture désignées en 2020 : Pranlas-Descours Architecte et La Nouvelle Agence.
©Pranlas-Descours Architecte et La Nouvelle Agence