Eysines - Carès Cantinolle / Equipements publics
La rue Bertrand Triat est à double sens entre l’avenue du Taillan-Médoc et la rue des Acacias et passe à sens unique jusqu’au rond-point du Vignan.
Pour installer une circulation apaisée, la rue Bertrand Triat a été réaménagée en 2019-2020 avec une zone 30km/h, de larges trottoirs au niveau des piétons, des espaces paysagers, ainsi que des dispositifs pour ralentir la vitesse et des stationnements.
Les entreprises Colas (VRD), Citéos (éclairage) et Id Verde (espaces verts et mobilier) ont été en charge des travaux.
Situé entre la ligne D du tramway et la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, ce jardin a été pensé pour être un espace ludique et de repos. Cet écrin de nature et de respiration accueille 120 arbres, une grande terrasse en bois avec 7 chaises et fauteuils et 4 plateformes en bois invitant à la détente.
Ce jardin se veut être une porte d’entrée sur l’espace naturel, dans la continuité des Sources, reliée par les cheminements piétons et vélos. Il est aussi en lien avec le futur ilot C4. Une fontaine d’eau est également à disposition des usagers et des cyclistes empruntant la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.
L’allée de l’Europe située entre l’avenue du Taillan-Médoc et l’avenue du Médoc a été requalifiée en 2022. Il s’agissait de transformer cette voie purement fonctionnelle en une voie de desserte de quartier. La circulation est désormais apaisée avec un rétrécissement de la voirie à 6 mètres. Cette rue a pour spécificité d’être fortement plantée afin de créer un ilot de fraicheur. A l’Ouest, côté commerces, la rue est plantée ce qui permet de mettre la rue à distance de la zone commerciale, tout en conservant l’accès aux commerces. A l’Est des îlots, on trouvera un cheminement des piétons et du stationnement.
Les entreprises Colas (VRD et éclairage) et Id Verde (espaces verts et mobilier) ont été en charge des travaux.
Pour installer une circulation apaisée, la rue Martin Porc a été aménagé en 2022 avec une zone 30 km/h, de larges trottoirs au niveau des piétons, des espaces paysagers, ainsi que des dispositifs pour ralentir la vitesse et des stationnements tout le long.
Les entreprises Colas (VRD), Citéos (éclairage) et Id Verde (espaces verts et mobilier) ont été en charge de ces travaux.
Elle viendra dans la continuité du Jardin de Cantinolle pour apporter aux habitants un espace convivial et arboré, en lieu et place de l’actuel Point P et du futur ilot Médoc.
Compte tenu de l’évolution de la population et des possibilités d’accueil des différents publics dans le temps scolaire, péri et extra scolaires au sein de ses équipements sportifs, la ville a engagé une réflexion d’ensemble des pratiques sportives sur la commune et a décidé de lancer une étude pour la création d’un gymnase pouvant accueillir 360 personnes et des sports tels que le badminton, le futsal, le handball, le volley, le tennis de table. Il s’installera dans l’ilot Lisières.
Maitre d’ouvrage : Ville d’Eysines
Démarrage des études de conception : septembre 2024
Démarrage des travaux : 4e trimestre 2025
Ouverture prévisionnelle : 4e trimestre 2027
Coût de l’opération : 8 000 000 € TTC
Architectes : Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés
Crédit : Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés
Cette voie nouvelle est rendue nécessaire par le choix de positionner le gymnase prévu dans le PEP initial ainsi que le groupe scolaire au sein de cet îlot.
Elle permet de désenclaver l’îlot et de gérer le stationnement des équipements et le retournement des engins de secours, bus et ordures ménagères. Elle permettra de maintenir la desserte des habitations situées au sud de l’allée des Peupliers.
D’une superficie de 6 100 m², elle se développe dans un gabarit de 12,5 mètres avec une voirie à double sens à 5,50 m, des trottoirs confortables, du stationnement adapté aux besoins des équipements et des espaces verts garantissant une qualité pour les déplacements piétons.
Le prolongement du jardin de Cantinolle constitue un véritable corridor écologique jusqu’à l’espace naturel de Carès.
Nouveau barreau de la trame verte d’une surface de 1 470 m², il permettra également de créer une articulation avec le futur groupe scolaire et de proposer un lien vers la Placette de l’Europe, l’îlot Médoc, l’Esprit des Jalles et l’avenue du Médoc.
Il sera agrémenté de mobilier urbain permettant la rencontre et l’attente devant l’école ou à proximité du gymnase.
Au nord de l’îlot, un axe piéton et une épaisseur paysagère viendront doubler la piste cyclable existante.
Les logements et équipements y seront adressés, de manière à favoriser les déplacements piétons qui ne peuvent se faire sur la piste cyclable identifiée comme une voie du réseau REVE.
Située à l’Est de l’îlot, en limite de l’actuel Dispano, la traverse permet l’accès direct aux logements qui lui sont adressés et assure la liaison avec l’allée de l’Europe, l’îlot Médoc (ancien C3) et la place de l’Europe.
Elle est constituée d’un cheminement de 4 mètres de large et d’espaces plantés sur 5 mètres de large, réservé aux modes actifs.
Afin de permettre une porosité au sein de l’îlot, il est prévu un maillage piéton/vélos allant de l’échelle public au privé. Le maillage public part de la placette de l’Europe pour rejoindre la traverse se situant à l’arrière de l’Esprit des Jalles. Conçue comme une voie verte, elle permet de sécuriser les déplacements vélos dans ce secteur encore fortement routier malgré les aménagements visant à l’apaisement.
D’une largeur de 12 mètres et d’une surface d’environ 855 m², cette traverse permet différents usages apaisés, et de pouvoir proposer une qualité paysagère appréciable tant pour les habitants de l’îlot que pour les usagers du quartier.
La venelle fruitière proposée répond à l’enjeu de création de chemin de traverse. Elle viendra proposer un maillage fin entre les îlots Des Longères de Carès (ancien îlot C6) et du Jardin de Carès (ancien ilot C7), ainsi qu’en lien avec le futur Îlot nommé Le Jardin Nourricier.
Cette traversée publique permettra aussi de relier la rue Martin Porc et l’espace naturel de Carès, avec la création d’un jardin partagé pour les futurs habitants. Cette initiative a pour objectif de créer un espace collectif convivial dans le quartier.