Site de projet AIRE 2ème édition
Superficie : 1 500 m²
Arrêt des études en 2023
Au cœur d’un environnement majoritairement résidentiel, le site s’insère au sein d’une petite zone économique circonscrite par la rue Paul Gros à l’Ouest et par le cours Gambetta au Nord. Celle-ci abrite des activités économiques variées telles que l’agence de relations publiques SEPPA ou l’entreprise d’agencement et de menuiserie ArtBois24.
Le site est accessible depuis Bordeaux par le pont Saint-Jean et le boulevard Joliot-Curie.
Le projet développé dans le cadre de l’AMI AIRE 2ème édition a vocation à développer des espaces de travail pour les artisans et petites entreprises, des logements et des bureaux au sein d’un projet exemplaire par son intégration dans le quartier.
Le projet reprend des typologies faubouriennes, ménageant des cours intérieures pour faire cohabiter tous les programmes. Les locaux seront conçus pour répondre aux besoins des artisans tout en créant des logements de qualités, majoritairement double orientés.
Il a été décidé d’arrêter les études en 2023.
Au cours des jurys de novembre 2019, trois équipes ont été sélectionnées pour élaborer une offre finale. Il s'agit des promoteurs Ana Home et Office for Cities avec l'agence d'architecture Waugh Thistleton, du promoteur Becity avec Bernard Buhler Architectes et du promoteur Lamotte avec l'agence a/LTA.
Juillet 2019
2ème édition
Février 2021
(c) La Fab